Le confrère cédant peut s’appuyer totalement
sur le Comptoir pour prendre en charge son projet
et assurer l’interface avec les acquéreurs potentiels
Transmission de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
COMPTOIR de TRANSACTIONS des CABINETS COMPTABLES
• Premier contact à l’initiative du confrère cédant, toujours effectué discrètement : à son bureau en dehors des heures ouvrables, ou dans nos locaux parisiens, ou dans une salle de réunion louée pour la circonstance,…
• Expression des souhaits du confrère et analyse conjointe du contour du projet de cession : présentation succincte du cabinet, planning recherché, cible acquéreur idéal, valorisation,…
• Etablissement du dossier de présentation et recherche des acquéreurs potentiels
• Réunions de présentation
• Négociation et finalisation
Le confrère cédant pourra toujours s’appuyer sur le Comptoir pour l’aider et le conseiller sur bon nombre de paramètres de la transmission, parfois même bien avant la réalisation de son projet (voir deux ou trois années en amont)
Votre demande d'informations
respecte notre stricte charte de confidentialité
• Présentation et négociation
• Les acquéreurs potentiels
• Le dossier de présentation
Après sélection par le cédant des candidats repreneurs, le Comptoir organise une première réunion de présentation des confrères, dans un endroit neutre, avec le souci permanent de la discrétion et de l’efficacité.
Cette première réunion est fondamentale car elle permet à chacun, d’apprécier les personnalités et de s’assurer que le projet de cession, dont la dimension humaine est importante, peut se réaliser.
En cas de réaction positive des confrères, le Comptoir intervient alors en tant que conseil et force de propositions pour résoudre les éventuelles difficultés à la réalisation du projet. Il participe activement à la négociation des modalités techniques, opérationnelles et financières du projet.
Les confrères acquéreurs potentiels ont déjà manifesté auprès du Comptoir leurs volonté d'expansion. Ils ont présenté leurs souhaits de croissance externe dûment répertoriés dans une base de données.
A partir des spécificités du projet considéré, un processus automatisé permet de déterminer l’ensemble des acquéreurs potentiellement intéressés.
Ceux-ci sont proposés au confrère cédant qui déterminera l’acquéreur « idéal » pour lui.
Après échanges et en pleine coopération avec le confrère cédant, le Comptoir procède à une étude du cabinet à transmettre, et établit un dossier de présentation du projet, relativement succinct, totalement anonyme, qui sert de support à l’organisation d’une première réunion de présentation avec les acquéreurs potentiels.
Il décrit les éléments essentiels du projet, de la motivation du confrère cédant à la description du cabinet dans ses grandes lignes ainsi que les éléments de valorisation.
• Points essentiels à appréhender
• Actions sur le long terme : Optimiser la qualité des dossiers, la rentabilité,
le BFR, le relationnel client, la gestion des collaborateurs,…
• Actions sur le moyen terme : choix des locaux, du type d’exercice, optimisation fiscale,…
• Actions sur le court terme :
optimisation du timing, mode d’accompagnement, choix de l’acquéreur « idéal ».
Qu’il s’agisse de la réalisation de son patrimoine professionnel, d’un changement d’activité, de la volonté de réduire le périmètre de son cabinet, ou tout autre objectif de cession, le cédant a toujours intérêt à bien préparer son projet...(plusieurs mois voire plusieurs années en amont…) : en anticipant les potentielles difficultés de la transmission de la clientèle.